Le dernier bastion allemand
ttp://www.referencementgoogle.com
|
Retour page d'accueil : cliquez sur le logo
Implantation
des troupes |
cliquez sur l'intitulé des cases pour accéder au sujet
Juin 1940 - Mai 1941 : Implantation des troupes
La région est occupée par les troupes d’opérations, période marquée par l'arrivée massive puis par l'installation sur place d'importants contingents de divisions opérationnelles.
Au mois d'août, huit divisions d'infanterie au total cantonnent dans la région, soit près de 130 000 soldats. Parmi elles 5 divisions préparent un débarquement en Angleterre, opération Seelöwe. Elles suivent un entraînement adapté et une préparation minutieuse en bordure de mer.
Avec l'échec de la guerre aérienne menée par la Luftwaffe outre-Manche, les projets de débarquement en Angleterre sont annulés par Hitler au mois de septembre 1940.
Entre septembre et décembre, les effectifs allemands présents en Basse-Normandie diminuent alors de moitié et s’installent dans d’autres régions, en France, aux Pays Bas, en Pologne.
Pour permettre la préparation de l’opération Barbarossa, l’invasion de l’Union Soviétique, Hitler entendait alléger le poids de ses divisions en France. La majorité des troupes arrivant en Basse-Normandie n’y resteront pas longtemps.
N.B. : La 319e division d'infanterie est entièrement transférée sur les îles anglo-normandes, au mois d'avril 1941. Elle y restera jusqu’à la libération … en 1945.
Mai 1941 - Novembre 1941 : Le mode d’occupation change …
En mai 1941, trois divisions seulement sont installées dans la région.
En novembre, la Basse-Normandie est occupée par six divisions d'infanterie, les 83°, 216°, 323°, 332°, 711° et 716°, dont quatre nouvellement constituées. Ce sont des troupes d'occupation, plus statiques car beaucoup moins motorisées, composées de soldats de réserve, plus âgés … ayant de meilleures relations avec la population.
Novembre 1941 - Février 1942 : Nouveau front à l’Est
L'effectif de soldats allemands stationnés en Basse-Normandie est divisé par deux, de nombreux contingents quittent la région pour l’Union Soviétique.
Mars 1942 - Mars 1944 : Alternance des unités : La troisième phase d'occupation est marquée à la fois par une augmentation de l'effectif des troupes stationnées en Basse-Normandie et par une diversification des troupes présentes : repos pour les combattants du front russe ... constitution et entrainement de nouvelles unités.
Entre avril 1942 et octobre 1943, neuf divisions allemandes arrivent dans la région, mises au repos après de rudes combats sur le front russe. Leur séjour est plus ou moins long.
Entre mars 1943 et février 1944, quatre nouvelles divisions sont formées sur le territoire bas-normand. Elles restent sur place jusqu'au Débarquement du 6 juin 1944.
La présence allemande est particulièrement dense pendant l'hiver 1942-1943 : un pic est atteint au mois de décembre avec huit divisions allemandes présentes dans la région.
La perspective d'une invasion alliée en Normandie se précise de jour en jour.
Le 3 novembre 1943 Hitler ordonne au haut commandement militaire allemand de renforcer la défense des côtes.
Pour renforcer les unités, intégration des Osttruppen, troupes de l’est correspondant à des « Fremdvölkische Bataillonen », bataillons de peuples étrangers, composés officiellement de volontaires, anciens prisonniers de guerre, notamment des Ukrainiens, des Russes, des Géorgiens ou encore des Cosaques.
Multiplication des blockhaus : 1643 ouvrages bétonnés seront terminés en Normandie
L’organisation Todt à l’œuvre ! Réquisitions de main d’œuvre. Les soldats allemands des unités stationnées près des cotes sont également mobilisés, au détriment des exercices, pour participer aux travaux de fortifications et surtout au camouflage et à la pose d'obstacles.
Localement à Fontaine les Bassets, des asperges de Rommel ...
A Houlbec, entre Berville
et Ecots, et entre Courcy et Louvagny, constructions de rampes de lancement
de V 1. (témoignage vidéo de Louis Massinot et Bernard Potiron)
... 2 parmi les 150 bases légères construites entre Calais et
Charbourg. Le 1° V 1 a atteint Londres le 13 Juin 1944 ... en 80 jours
11.969 V 1 furent lancés vers l'Angleterre, le dernier, le 29 mars
1945.
cliquez sur l'intitulé des cases pour accéder au sujet