Le dernier bastion allemand
cliquez sur l'intitulé des cases pour accéder au sujet
L’utilisation
du Terrain
Derrière chaque rivière, chaque promontoire permet de créer des points de fixation.
Laisser passer une unité, puis l’isoler, la rend vulnérable … c’est ce que vécurent les Polonais.
Ainsi s’explique le rôle des Hauts de Caumont du 17 au 20 août.
Un non-dit de la Poche de Chambois
17 août : Arrivée des Polonais … dans l'après-midi, le 10° P.S.K. A 20h30, le 2° RB a informé le PC de Brigade que la cote 259 n’était pas occupée parce se dirigeant vers ce point, il avait été bombardé par des avions alliés.
22h45 : le 2° RB atteint la cote 259. Il reçoit l’ordre de se diriger à Chambois. (rapport 2° RB)
Les Canadiens sont plus à l’ouest … Un vide se crée à la charnière des deux corps.
De leur coté, les Panzers se regroupent avec pour objectif d'effectuer une contre offensive pour maintenir la poche ouverte.
18 août : Faute de ravitaillement suffisant en essence et en munitions, le départ du détachement Koszutski composé du 2° RB, du 8° B C n'est effectif qu’à 2 heures du matin ... La côte 259 a été reprise puis perdue par le 9° Bataillon de Chasseurs.
Le 1° RB passa la nuit au point 312.358, où à l'aube, le Major Lucki dit que l'attaque de la côte 259 a perdu tout intérêt ... Dans la matinée, le régiment est transféré à la cote 259 où a lieu un regroupement avec deux compagnies d'infanterie. (rapport 1° RB)
Au carrefour des Bois d’Auge … à 3h40, le 2° R B traverse de la route Vimoutiers-Trun, occupée par une colonne allemande qui les laisse passer ... sans tirer un coup de feu … (Odpis 19/8).
1° R B : En arrivant à 14h45 au carrefour en 412.606, le premier tank se fait tirer dessus, coup de feu provenant de l’est, du secteur des Champeaux (L’Hôtellerie Faroult) ... riposte : un tir d'artillerie dans la direction dangereuse. (rapport 1° RB)
Les Canadiens sur la 259 … à 21 h. Après avoir participé à la libération de Trun, le 22° RB – Canadian Grenadier Guards reçoit l’ordre de se diriger après la tombée de la nuit vers la cote 259 (W.D., 22 Cdn Armd Regt, 18 Aug 44)
Les fantassins allemands laissèrent passer les Polonais et reprirent leur place juste après. Ils en firent de même en fin de soirée, quand les Canadiens atteignirent la cote 259. Cachés derrière les haies, ils utilisaient leur panzerfaust pour détruire les véhicules alliés, notamment les chars. La ligne de défense était effective à partir de l’Hôtellerie Faroult, comme indiquée sur la carte de Stacey.
Le témoignage de Claude Deslandes nous confirme la libération des Bruyères des Lignerits par les Polonais ... mais, chaque nuit, jusqu'au dimanche, un soldat en arme descendait avec eux dans la tranchée.
19 août : Sur la cote 259, le 22° RB reste tranquillement installé alors qu’à coté, les 21° et 28° RB font l’objet d’une sévère contre attaque par l’Infanterie Allemande.
Les Allemands ne laissent aucun répit. De petits groupes de Blindés essayent de s’échapper à travers les zones boisées escarpées au Nord-est de Trun où ils sont systématiquement attaqués par la Brigade Blindée positionnée sur les hauteurs (W.D., H.Q. 4° Brigade Blindée Canadienne, 19 Août 44)
… Les Polonais appellent au secours.
20 août : La ligne de défense a été levée dans la nuit.
La 8° Brigade d’Infanterie Canadienne remplit le terrain de la 4° DB qui se dirige vers Chambois.
Les 22° et 28° RB Canadien avancèrent lentement de promontoire en promontoire pour atteindre le point 240 à l’est d’Ecorches L’ennemi n’a pas l’intention de nous laisser rejoindre les Polonais, et conteste chaque avancée (W.D., 22 Cdn Armd Regt, 20 Aug 44)
Les contre-attaques font rage … Les progrès de la 4° BB Canadienne furent interrompus par l'obscurité et nos tanks se replièrent sur les hauteurs deux miles à l’est d’Ecorches. (W.Ds., 21°, 22° et 28° RB Canadiens, 20 Août 44)
Saint Gervais les Sablons et Le Renouard sont libérés.
Nuit du 20-21 août …
Dans la nuit, il y a des combats partout. La situation est critique pour la 4° Cdn Armd Div, qui a sous ses ordres la 2° Cdn Armd Bde et la 9° Cdn Inf Bde (W.D., G.S., H.Q. 4 Cdn Armd Div)
La forêt
rouge. (d’après Eddie Florentin – La Poursuite)
La nuit tombe sur la route Trun-Vimoutiers, là où les collines
d’Auge soulèvent le relief. « Et les incendies illuminent
la nuit, racontent les équipages des blindés du IIe S. S. Panzer
Korps. Des maisons brûlent devant nous. Des dépôts de munitions
sautent. Les conducteurs de nos convois hippotractés, s'apprêtent
à fuir.
Minuit passé. Les incendies se sont éteints ... 3 heures : arrivée, par la route, d'un groupe de combat allemand - nous voici avec un nouvel espoir de percer … nous allons passer !
A l’aube, le flot n'a progressé que de deux kilomètres. A 5 heures, la route est désengorgée. A droite, les nebelwerfer interviennent contre l’ennemi, perçant par le sud, à travers la forêt. La route descend brusquement, enserrée entre des parois abruptes. En bas, dans le calme matinal, Vimoutiers s'éveille sous les premiers rayons du soleil. »
21 août …
Aux premières heures du jour, les Allemands se replient. Les derniers groupes franchissent la Dives au matin. La II° SS-Panzer-Division les recueillent … ils sont de moins en moins nombreux.
Libération des Polonais : général Maczek, « le 21 août, tôt dans la matinée, le général Simonds, chef du II° corps canadien, vient me voir de nouveau pour me déclarer qu'en raison d'événements complexes, l'opération ne sera déclenchée qu'aujourd'hui » ... Le 22° Cdn Armd Regt arrivera à midi.
Fin du calvaire.
La journée du 21 se termina à nettoyer la poche et à recueillir les prisonniers : redditions à Saint Lambert, à Tournay sur Dives ...
Libération de Vimoutiers : la 2° Division d’Infanterie Canadienne reçu l’ordre de traverser la Dives et d’avancer vers Vimoutiers au nord de l'Armée pour protéger le flanc gauche du Corps (W.D., G. S., II.Q. 2° Division d’Infanterie Canadienne, 21 Août 44)
A 16h20, la 5° B.I.C. (Black Watch, Calgary Highlanders et Maisonneuve) et le 12° Manitoba Dragoons (18° Cdn Armd Car Rgt) se positionnaient le long des routes de Vimoutiers, Orbec et Thiberville (W.Ds., G.S., H.Q. 2° DIC et H.Q. 5) BIC, 21 Août 44).
Dans la soirée, le II° SS-Panzerkorps donne à ses deux divisions l'ordre de se replier vers Orbec.
17-21 août, le piège a fonctionné … les Polonais sans approvisionnement ...
Les
Allemands ont intercepté systématiquement leurs convois de ravitaillement
… le 20 août, un « trois tonnes » explose à
l'entrée de Norrey-en-Auge, les autres rentrent à Jort.
Le service de ravitaillement (Komp.Zaop) compta 14 tués dans ses rangs au mois d’août … sans tenir compte des disparus et des blessés :
L'opération Paddle permettra de libérer le reste du Pays d'Auge :
Honfleur le fut le 25 août ... comme Paris